Chargement...

Service d’urgence

Les services spécialisés du Service d’urgence

Le Service d’urgence de la Direction des mesures d’urgence dispose de cinq services spécialisés qui répondent à diverses missions :

Services spécialisés

Nombre de missions pour 2014-2015

Technicien en explosifs

466

Maître-chien

1 118

Équipe de plongée sous-marine

97

Équipe de recherche et sauvetage

431

Missions héliportées

220

 

Exemples de missions complexes effectuées par les spécialistes du Service d’urgence :

Le 5 décembre 2014, une collision entre une camionnette et un train voyageurs est survenue dans la région de Parent. Une famille de quatre personnes se trouvait dans le véhicule au moment de la collision. L’intervention a nécessité le déploiement d’une équipe de sauveteurs du Service d’urgence. L’évacuation rapide par hélicoptère et la qualité des soins prodigués par les sauveteurs ont permis de sauver la vie de deux personnes en réduisant au maximum leurs séquelles.

Le 6 novembre 2014, à la suite d’un glissement de terrain survenu sur une voie ferrée dans la région de Sept-Îles, un train de transport de minerai a déraillé. Deux locomotives et huit wagons sont tombés dans la rivière, emportant avec eux le chef de train. Les plongeurs et les techniciens en explosifs ont réussi à extirper le corps du chef de train submergé dans une des locomotives en manœuvrant de manière sécuritaire et efficace.

Défiler vers le haut